Sami Bahri en D2 Anglaise !
Publié le 08/11/2020
Le jeune Fuxéen Sami Bahri,17 ans, décroche un contrat de stagiaire pro dans la D2 anglaise
Formé au Football Club Foix-Montgailhard (Ariège), le jeune Fuxéen Sami Bahri vient de signer un contrat de stagiaire pro à Stoke City, qui évolue en D2 anglaise. Le jeune homme avait effectué une saison à Pamiers, avant d’être repéré par le TFC, qui l’intègre en U15, puis de rejoindre le pôle espoir de Castelmourou. À 16 ans, il évoluait cette saison avec les U19 de Colomiers. Guingamp et Nîmes l’avaient repéré à leur tour, mais il a décidé de réaliser son rêve en Angleterre. Un parcours prodigieux, sans qu’il n’ait jamais tourné le dos à sa ville et à son club de cœur.
« Formé à Foix depuis les U7, Sami a toujours franchi tous les paliers avec un temps d’avance. Son éclosion s’est faite dès son plus jeune âge auprès des éducateurs fuxéens et de ses coéquipiers tout aussi talentueux », note Jean-Philippe Girardin, l’un des cadres du FCFM, visiblement heureux de la réussite de cet enfant du club ariégeois, qui a marqué les esprits par son talent comme par sa précocité. Le tout jeune homme, âgé de 16 ans, vient de signer un contrat de stagiaire pro(1) dans la D2 anglaise, au sein de Stoke City, qui évolue en championship (équivalent anglais de la seconde division), l’un des clubs les plus anciens du monde: il a été fondé en 1863.
Il intègre donc l’académie dirigée par Gareth Owen qui ne tarit pas d’éloge sur son nouveau protégé. « C’est un buteur adroit des deux pieds, il a marqué un grand nombre de buts pendant sa période d’essai et nous sommes pressés de le voir évoluer ». Buteur talentueux, Sami Bahri a inscrit 25 buts lors de sa saison au TFC, en U15 et son style de jeu qui évoque celui de l’Argentin Sergio Aguero a tapé dans l’œil des recruteurs de son nouveau club.
Une progression fulgurante
Ce contrat avec la D2 anglaise vient sanctionner un parcours fulgurant du jeune joueur, qui a franchi toutes les étapes à grande vitesse, toujours surclassé au sein de ses différents clubs. Après sa formation à Foix, à partir des U7, parmi les jeunes joueurs de Samir Hachemi, il effectue une saison à Pamiers et passe un cap en signant en U15 au Toulouse Football Club puis en intégrant le pôle espoir de Castelmaurou. À 15 ans, il rejoint les U17 Nationaux du TFC et devient international U17 avec l’équipe du Maroc lors d’un rassemblement pour le tournoi de l’Unaf en décembre 2018. Toujours aussi ambitieux et précoce, en 2020, Sami compte – à 16 ans – parmi les U19 Nationaux de Colomiers. Avec Stoke City, Sami Bahri décroche un contrat pour trois saisons, « qui lui permettra d’évoluer en première league des U19 et U23 avant, on l’espère pour lui de goûter à la Championship (ligue 2) et pourquoi pas plus haut encore pour ce jeune surdoué », conclut Jean-Philippe Girardin.
La fierté de sa ville et de son club
Bien évidemment, la nouvelle de la signature de ce contrat fait la fierté de sa ville et de son club de cœur, auxquels le tout jeune homme n’a jamais tourné le dos. Avant de partir, Sami a tenu à remercier le club de Foix avec lequel il a continué à s’entraîner chaque semaine et son père, Kamel Bahri, très attaché au club de sa ville, insistait sur sa « profonde reconnaissance envers le coach Greg Girardin ainsi que tout le staff et l’ensemble de l’équipe fuxéenne de régionale 2 pour sa bienveillance et son encadrement structuré ».
« Une fierté pour le Club, la ville, le Courbet sa maison, où sa famille et ses amis le côtoyaient quotidiennement et désormais le suivront attentivement sur les réseaux sociaux », note Jean-Philippe Girardin.
Au sein de la « génération en or » du FCFM
Sami Bahri fait partie de la génération en or formée au FCFM. De jeunes joueurs bourrés de talent et de qualités techniques qui ont rejoint des formations prestigieuses. Parmi eux, on peut citer Logan Delaurier-Chaubet, qui a signé un contrat pro au sein des Girondins de Bordeaux au printemps dernier. On peut citer encore Habib Ouhafsa, capitaine des U19 de Colomiers après avoir rejoint le centre de formation de Montpellier et joué une saison en équipe de France U16: il a passé huit ans au FCFM. Ou encore Sandro Lourenco, qui évolue désormais à Montpellier. Ou encore Ayoub Ouhafsa, passé par Colomiers, puis par l’Olympique de Marseille, avant de rejoindre Rodez. Ou encore Abder Arbaoui, passé notamment par Blagnac. Tous passés entre les mains des formateurs du club ariégeois, avant de s’envoler vers d’autres cieux.
Un contrat de stagiaire pro permet à un jeune joueur (moins de 18 ans en général), de continuer à se former et d’évoluer dans un club professionnel pendant une, deux ou trois saisons.
ARTICLE Source Dépêche du Midi