Suite aux intempéries et aux terrains rendus impraticables, il a fallu trouver une solution de repli pour nos plus petites, pour lesquelles nous avions lancé un plateau amical à domicile avec Bale-Mazères, La Tour du Crieu et Eaunes/Labarthes.
C’est donc au City de Saverdun que nous nous sommes retrouvés, mais sans Eaunes/Labarthe : avec 4 équipes pour 1 terrain, nous avons refondu l’organisation de la matinée ; tandis que 2 équipes évoluaient sur le terrain, les 2 autres participaient à un atelier P.E.F. (Programme Educatif Fédéral)
Côté logistique, c’était un peu plus compliqué : il a fallu penser aux petits détails pour accueillir au mieux hors de ses installations et sans local à disposition.
Quoi qu’il en soit, chaque équipe a pu s’affronter en 3 rencontres de 10 minutes sur le magnifique terrain urbain mis à disposition par la municipalité. Nos joueuses ont pu se frotter à des équipes ariégeoises qui évoluent en mixité, en l’absence de championnat exclusivement féminin sur le département.
Quant au volet éducatif, c’est l’environnement qui a été mis à l’honneur, via 2 actions terrains.
La première action avait pour objectif de sensibiliser les enfants sur les comportements polluants ou énergivores, en classant des propositions tirées de la vie quotidienne.
La seconde action terrain avait pour objectif de responsabiliser sur l’économie d’eau : les enfants devaient identifier des comportements qui « économisent l’eau », et ceux qui « gaspillent l’eau ».
Organisation : 2 ateliers de motricité avec ballon sur lesquels s’affrontent 2 équipes : à la sortie de l’atelier, un intervenant pose une question (vrai/faux) aux 2 joueuses en duels ; les joueuses formalisent leur réponse via un code couleur, et retournent au point de départ pour faire partir les joueuses suivantes (relais). A la fin de l’atelier, on dénombre pour chaque équipe les réponses faites : l’équipe gagnante est celle qui obtient le plus de bonnes réponses. L’atelier est finalisé par une correction et explication collectives.
La matinée s’est achevée par une petite collation.
Remerciements à tous les acteurs de cette matinée réussie : les clubs de Bale et du FC Critourien pour leur participation ; la mairie de Saverdun pour la mise à disposition du City. (source FOOTEO Cintegabelle).
Articles les plus lus dans cette catégorie

Actu District | Evénements | Féminines
𝐒𝐞𝐜𝐨𝐧𝐝𝐞 𝐋𝐢𝐠𝐮𝐞 : 𝐋𝐞 𝐓𝐅𝐂 𝐚̀ 𝐝𝐞𝐮𝐱 𝐯𝐢𝐜𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐝’𝐮𝐧 𝐫𝐞̂𝐯𝐞...
Dimanche 11 mai à 15 heures, le TFC Féminines reçoit le RC Lens Féminin au Stadium dans cette folle cours...

Actu District
Offres d’emploi : Opérateur de saisie (H/F)
Offre d'emploi La Ligue de Football d’Occitanie recherche ses opérateurs de saisie (H/F) sur deux postes ...

Actu District
FAFA Emploi : Lancement de l’édition 2025-2026
La campagne FAFA Emploi 2025/2026 est officiellement ouverte. Découvrez ci-dessous toutes les information...