#BonMatch : La LFO s’engage contre le racisme.
Publié le 15/03/2024
La Ligue de Football d’Occitanie s’engage dans la semaine de lutte contre le racisme et l’antisémitisme qui se déroulera du 18 au 24 mars 2024. En effet, la L.F.O souhaite continuer à célébrer l’unité et la diversité sur les terrains de jeu, c’est pourquoi, elle lance son action « Equipe Fanion » qui vise à sensibiliser les joueurs(euses), les entraîneur(e)s, les bénévoles, les officiels, les supporters et les communautés locales. Le football est un sport universel qui doit rassembler des personnes de toutes origines, cultures et couleurs de peau et doit contribuer à la disparition des problèmes liés au racisme, à l’antisémitisme et à la xénophobie, ainsi qu’à toutes les formes de discrimination.
Au cœur de notre instance, nous croyons fermement en notre rôle essentiel dans la construction d’un avenir meilleur, plus équitable et plus durable pour tous sur et en dehors des terrains. À travers son engagement #BonMatch, la LFO s’engage en faveur de la Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), une initiative qui incarne nos valeurs fondamentales et notre vision d’un monde prospère et harmonieux autour du football. La RSO ne se limite pas à un simple discours pour notre instance ; c’est un engagement envers les clubs, les licenciés et la société dans son ensemble. Notre vision est de créer un impact positif à travers toutes nos activités, en agissant de manière responsable envers nos parties prenantes, notre environnement et les communautés que nous touchons.
Chaque équipe engagée dans les compétitions seniors (Régional 1, Régional 2, Régional 3, Régional 1 Féminine et Régional 2 Féminine) se verra remettre un fanion vierge. Ce fanion symbolisera leur engagement commun à lutter contre le racisme. Les jeunes licenciés du club auront la liberté de décorer le fanion de leur équipe fanion (ou l’équipe réserve si l’équipe fanion évolue dans une compétition nationale) comme ils le souhaitent, en y inscrivant un message fort et positif de lutte contre le racisme. Que ce soit par des dessins, des slogans ou des symboles, nous encourageons chaque équipe à exprimer sa créativité et son engagement envers cette cause essentielle. Lors des rencontres prévues fin mars, chaque équipe échangera son fanion décoré avec l’équipe adverse. Ce geste symbolisera leur solidarité et leur détermination à combattre ensemble le racisme sur et en dehors des terrains de football d’occitanie.
La participation des clubs leur permettra de véhiculer une philosophie bienveillante et de valoriser leur image. Les licencié(e)s, leurs familles, leurs partenaires et les institutions auront un réel intérêt à constater que les clubs prennent soin de leurs licenciés.
Les clubs peuvent se mobiliser également à travers d’autres actions simples à mettre en place, notamment :
- Mettre en place des actions de sensibilisation, de solidarité ou de collecte de fonds.
- Prendre et poster sur les réseaux sociaux et le site du PEF une photo avec l’affiche dédiée « une seule couleur, celle du maillot ».
- Réaliser une vidéo de sensibilisation ou un album photo et la/le diffuser sur les réseaux sociaux du club en utilisant le #MarquerDemain ; #BonMatch ; #Luttecontreleracisme
- Organiser des ateliers pédagogiques de sensibilisation à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme au sein de votre club en vous appuyant sur les fiches du PEF ou l’expertise de la LICRA.
- Organiser un match ou un tournoi ayant pour thème la promotion de la diversité, avec lecture d’un message appelant à la tolérance par les capitaines de chaque équipe, avant le coup d’envoi des matches en s’appuyant sur la fiche PEF dédiée.
- Diffuser la série « Le racisme, c’est pas sport » du Réseau Canopé présente dans les ressources existantes, et organiser un échange avec les licencié(e)s présent(e)s sur le thème du racisme.
Les informations concernant la distribution des fanions seront communiqué très rapidement auprès des clubs. En attendant, retrouvez le protocole à mettre en place pour l’action « Equipe Fanion ».
Pour vous accompagner, la FFF a lancé différents programmes qui sont des boîtes à outils vous permettant d’organiser de nombreuses actions auprès de vos jeunes licencié(e)s et ainsi développer votre projet socio-éducatif avec son programme #MarquerDemain.
Vous pourrez, ci-dessous télécharger, les kits de communication par thématique (kits comprenant des affiches – personnalisables ou non – des visuels digitaux et la fiche action associée).
Kit de communication