Festival Foot Animation 2018

Le Football Animation était à l’honneur en ce Mardi 1er Mai pour la 5ème édition du Festival sur le terrain de St Jean du Falga.

Organisé par le District Ariège Football, avec l’implication du club de l’Etoile Sportive de Saint Jean du Falga, cet événement a rassemblé le temps d’une journée toutes les catégories Foot Animation du département, des U7, U9 et U11.
Ce sont donc près de 100 équipes qui se sont retrouvées sur le stade municipal de Saint Jean du Falga.
Dans une journée marquée par les caprices météorologiques, nos 900 jeunes sportifs ariégeois ont pris plaisir sur les différentes activités proposées.

Les matches, d’une grande qualité, ont su satisfaire spectateurs et éducateurs. Au-delà du collectif et des gestes techniques, il faut retenir un état d’esprit exemplaire de la part de tous les protagonistes présents, sur les terrains et en tribunes. Remercions le corps arbitral pour la parfaite gestion de chaque rencontre.

Des activités ludiques étaient aussi présentes afin de rendre la journée encore plus attractive. Grâce aux différents partenaires mais aussi grâce aux actions des membres de la Commission Technique du DAF.  
Des défis entre équipes étaient proposés dans le but de voir s’affronter les jeunes dans un autre cadre que les matches.
Encadrés par les éducateurs de la Commission, des slaloms suivis de frappe au mini but et des ateliers de jonglerie ont ainsi vu les sportifs en herbe s’exercer afin de rapporter le maximum de points à leurs équipes respectives.
Les écoles de foot, sous le contrôle du District, s’activent continuellement à diverses actions éducatives dans le but de former les jeunes le plus tôt possible sur les thématiques sportives. Ce festival fût donc aussi un moment de sensibilisation : pour toutes les équipes présentes, un quizz sur les thèmes du respect de l’environnement, des autres et de soi, du savoir vivre et être, avait été mis en place. De bonnes réponses récompensaient les jeunes footballeurs.

Les nombreux partenaires ont aussi apporté leur pierre à l’édifice afin de rendre cette journée réussie en tout point de vue.
Le SMECTOM  a mis en place des parcours ludiques mais aussi éducatifs pour sensibiliser la jeunesse à la collecte et au tri des déchets.
Mc Donald’s Verniolle et Pamiers était aussi présent, avec un stand dédié à l’animation, au coloriage, jeux en tout genre, danse et chorégraphie. Une belle manière d’occuper le jeune public entre les matches.
La gendarmerie fût aussi mise à contribution durant cette journée. Chargée de la fermeture et du contrôle de l’axe routier, ses agents remplirent leur mission avec brio et sérieux. Un grand bravo à eux.
En dernier lieu, félicitations au club de l’Etoile Sportive de Saint Jean du Falga, pour la réception de cet événement mais aussi pour la mise à disposition de ses 80 bénévoles, que ce soit dans les pôles sécurité, arbitrage, animation et restauration.

A la fin de cette journée, le District a pris soin de récompenser tous ces jeunes acteurs sportifs sans distinction de classement. Tour à tour, chaque école de football est montée sur le podium afin que tous ses joueurs puissent recevoir une médaille attestant de leur participation à la journée.
Félicitations appuyées pour les U11 du club du FC Lézat qui, au cumul des points ateliers et rencontres, terminent en tête des épreuves.

Souhaitons que l’édition suivante, qui aura lieu dans un an, soit d’une aussi bonne qualité autant sur le plan sportif que sur le plan éducatif.

Retrouvez le diaporama de la journée ici !

Article Tom NAYROU

Par Romain Soula

Articles les plus lus dans cette catégorie