Phase départementale U13 Pitch

Le site de la Châtaigneraie à Pamiers accueillait le Samedi 7 avril la finale départementale U13 PITCH (ancienne coupe nationale des Benjamins). Cet événement à la fois festif, éducatif et sportif était organisé par le District Ariège Football.

Créé pour allier à la fois matches de football, agilité technique balle aux pieds et vie éducative, cette action a rencontré une fois de plus un franc succès. Ce ne sont pas moins de 150 jeunes joueurs qui étaient présents, venus de 11 clubs du département et former 15 équipes.

La manifestation s’est déroulée de manière parfaite sur la journée avec de superbes matches dignes des grandes équipes, mais aussi grâce au savoir vivre et la perspicacité de nos jeunes talents ariégeois qui ont su répondre avec brio au quizz créé par le District sur les règles de jeu et de vivre ensemble. Par cette épreuve, le comité ariégeois a ainsi mis en avant le côté social qui est primordial dans l’apprentissage des valeurs morales de nos petits sportifs en herbe. La journée s’est passée dans un climat à la fois de compétition mais également dans le respect de l’adversaire, des règles et du corps arbitral.

Dans ce mois d’avril printanier qui n’a de ça que le nom saisonnier, un fort vent et une température en deçà des normales sont venus perturber un peu l’organisation de la journée. Malgré ces conditions climatiques difficiles, tous les joueurs ont su en faire abstraction pour se concentrer sur le jeu. L’habituel atelier jonglerie a dû être annulé. Qu’importe, les joueurs ont su étonner leurs éducateurs et le public présents sur l’atelier de précision.
Une course en slalom suivi d’une frappe au but avec objectif de toucher l’un des 4 angles pour rapporter des points à son équipe. De magnifiques tirs de précisions dont n’auraient pas à rougir bon nombre de professionnels.

Au final, c’est l’équipe de Pamiers 1 qui s’est imposée devant PBA 1 (entente Pays Basse Ariège) et Pamiers 2. Ravis les jeunes ont pu soulever en fin de journée le trophée symbole d’une victoire collective. Ils iront représenter l’Ariège lors de la finale régionale qui aura lieu à Canet en Roussillon les 5 et 6 mai.

Soulignons enfin la très belle prestation de toutes les équipes présentes, sans importance de classement, puisque la phrase maîtresse dans le sport reste que « l’important n’est pas d’avoir vaincu mais de s’être bien battu ».

Arnaud Labbe, Conseiller Départemental du Football Animation, s’est fait le porte-parole du District à la fin de la journée pour féliciter tous les jeunes joueurs et leurs éducateurs présents, qui ont su donner de la valeur à cet événement. Sans oublier le club support, le FC Pamiers et la Commission Technique du District pour l’organisation parfaite tout au long de la journée.

Photos & article : Tom NAYROU

Retrouvez le diaporama de la journée ici

Par Romain Soula

Articles les plus lus dans cette catégorie