Protection des licenciés , la FFF s’engage.
Publié le 19/11/2021
Dans la perspective de la journée mondial des droits de l’enfance le 20 novembre, la FFF s’associe avec des experts (comité éthique et sport) pour accompagner des victimes ou des licencié(e) d’actes répréhensibles et met en place des outils afin de sensibiliser, informer et agir au mieux sur le contrôle d’honorabilité des encadrants.
La FFF dispose d’un plan d’actions reposant sur 3 niveaux essentiels de mobilisation, pour le bien-être et le plein épanouissement de nos licenciés :
- Le contrôle automatisé de l’honorabilité des encadrants bénévoles. Cette disposition initiée par Roxana MARACINEANU, Ministre des sports, a fait l’objet d’une expérimentation sur le territoire de la Ligue du Centre Val de Loire entre octobre 2019 et mars 2020. Etendu à toutes les fédérations depuis septembre 2021, la FFF sera bien évidemment partie prenante en soumettant à ce contrôle automatisé, les éducateurs bénévoles et les dirigeants en charge de l’administration du club (président, secrétaire, trésorier). Le périmètre du champ du contrôle automatisé est fixé par le Code du Sport,
- Les outils de prévention déjà à disposition des clubs, districts et ligues : Lors du lancement de l’expérimentation au siège de la Ligue du Centre Val de Loire, la FFF a présenté les fiches PEF dédiées au sujet et coconstruites avec la direction médicale, le Comité Ethique et Sport (partenaire-expert de la FFF) sous l’égide du groupe de travail PEF. Ces fiches utilisables par toutes et tous visent à prévenir les comportements anormaux et accompagner les licenciés. En complément de ces fiches PEF, le poster « PRETS A EN PARLER dans ton club de foot » invite les licenciés victimes ou témoins d’actes inappropriés à en discuter avec un adulte responsable du club ou directement auprès du Comité ETHIQUE ET SPORT. Ces fiches PEF peuvent être affichées dans les espaces de vie des clubs, ligues et districts. Vous avez à votre disposition une vidéo extraite du programme de la Charte d’Ethique et de Déontologie du Football. Cette vidéo « intégrité » illustre l’engagement de la FFF et du Comité. Vidéo réalisée avec le concours de Corinne DIACRE.
- Les mesures d’accompagnement. Pour la prise en charge des signalements (ou appels), le Comité mobilise des professionnels (psychologues, avocats) pour accompagner les victimes ou témoins. Le Comité s’appuie sur un réseau de professionnels qui proposent un accompagnement individuel. Cet accompagnement pouvant aller jusqu’au procès. Ce partenariat, conclut en 2019, offre également la possibilité aux ligues, districts et clubs volontaires de faire intervenir les professionnels du Comité pour des séances collectives de sensibilisation. Plusieurs pôles ont pu tester ce type d’action.
Pour vous aider à mieux comprendre les niveaux de mobilisation de la FFF et du Comité, nous vous invitons à redécouvrir la conférence Ligues/districts du 9 novembre : https://ffftv.fff.fr/video/6281281532001/conference-ligues-et-districts-protection
Vous trouverez dans le lien ci-dessous :
- Le kit de communication Protection des licenciés
- L’affiche prêts à en parler
- L’annuaire des ligues et districts
- La fiche à remplir lorsque le club fait une action
- Les fiches PEF associées à la thématique
- La fiche PEF « Dialoguer et prévenir »
Voici le lien pour accéder aux outils : Mobilisation FFF – Marquer Demain
Le lien PEF : Observer et dialoguer pour prévenir – Programme Éducatif Fédéral (fff.fr)
Ci-dessous, le replay de la réunion teams avec les clubs